Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil services fiscalité & impôts BERNE L'Hebdo 2011

L'Hebdo 2011

>>>Article d'Infiducia Bienne dans "L'Hebdo" du 27.1.2011 : "Hypothèque et 3e pilier"
Article dans L'Hebdo du 27.01.2011
Article dans L'Hebdo du 27.01.2011

«En cas d'amortissement d'une dette hypothécaire, par exemple exigé par la banque, il est recommandé de le faire via un compte bancaire du 3e pilier lié (pilier 3a). 

Les cotisations au pilier 3a sont en effet déductibles du revenu imposable jusqu'à 6682 francs par an pour les salariés et les chômeurs cotisant au 2e pilier, et jusqu'à 20% de leur revenu soumis à I'AVS (mais au maximum 33408 francs) pour les indépendants et les salariés ne cotisant pas au 2e pilier. 

Les retraits du pilier 3a sont possibles tous les cinq ans (par compte). Utiliser ces retraits réguliers apporte un avantage supplémentaire. En effet, la progression fiscale étant plus faible, les impôts (prestations en capital) à acquitter sur le paiement du capital sont inférieurs à ceux qui devraient être acquittés dans le cas d'un retrait unique (à la retraite) de l’épargne accumulée sur des dizaines d'années.

Les plus motivés peuvent même ouvrir 5 comptes pilier 3a par contribuable actif, procéder chaque année au versement sur un compte différent, attendre cinq ans par compte, et effectuer ensuite un retrait chaque année en utilisant un compte différent.»

 

retour

Actions sur le document